
DE LA SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES "FIGURES"

LES BEAUX CLIPS ANIMÉS PAR DES AUTEURS DE BANDE DESSINEÉ, C'EST BEAU
Gorillaz, 19-2000, par Jamie Hewlett, 2001
Yea Big + Kid Static, Stomp the pedal, par Peep's, 2009.
Daft Punk, Interstella 5555 (version complète), par Leiji Matsumoto, 2003
EXPOSITION ARTOYZ
Ci-dessus, à gauche, une projection des peaux dessinées par les différents artistes sur une figurine vierge du Artoyz Boy. À droite, une vidéo (visible en dessous) qui met en scène tous les visuels sur le Artoyz Boy en mouvement (et dont la bande son est réalisée par Johan Myran, encore un ami d'enfance).
Les 2 figurines que j'ai imaginé pour le projet :
SÉRIGRAPHIE GLASNOSTDEAD
glasnostdead

DE LA SÉRIE DE PHOTOGRAPHIES "FIGURES"

JEU DE L'ÉTÉ : BRITNEY L'HUÎTRE
GÉNÉRIQUES ET PROJET AVORTÉ


.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
La dernière séquence, celle des crédits. Il s'agit du nom des étudiants qui ont prêté leur image au projet. Qu'ils en soient ici remerciés :
ÉBRIÉTÉ ET EXPRESSION CORPORELLE
Niort, 05:25
Niort, 05:28
LE DOUANIER ROUSSEAU, C'EST BEAU

MIS EN BOÎTE AU CHÂTEAU

RÉTINE




RÉTINE
LES POUPÉES RUSSES DE GLASNOSTDEAD

CUT-CUT

YÛICHI YOKOYAMA, C'EST BEAU

J'ai découvert les peintures et les planches originales de Yûichi Yokoyama aux rencontres du 9e Art d'Aix-en-Provence en 2008 alors que les dessinateurs de la FOCDAMN étaient invités à affronter une équipe de catcheurs-dessinateurs à moustaches de Finlande.
2 des catcheurs-dessinateurs de la FOCDAMN : Mystèryo et Le Révérend 666


Yûichi Yokoyama, personnages
Né en 1967, Yûichi Yokoyama vit en banlieue de Tokyo. Diplômé des Beaux-arts du département de Saitama, il s’est d’abord consacré exclusivement à la peinture, avant d’étendre ses recherches graphiques et picturales au champ de la bande dessinée. Il s’attache à explorer par le dessin un monde radical. Ses paysages et ses architectures sont composés de volumes simples ; les hommes, affublés de masques et de costumes déroutants, se livrent à des actions opaques. Ses images ne ressemblent à rien d’autre. Son travail extrêmement singulier ignore simplement les influences, les écoles et les genres. S’il est désormais considéré comme un auteur majeur au Japon et aux États-Unis, Yokoyama reste largement ignoré du public et des critiques français. Après Travaux publics, Combats et Voyage, il nous revient avec un nouvel ouvrage publié aux Éditions Matière : Jardin.
"Des personnages profitent d’une brèche dans un mur pour explorer un jardin... De cet argument susceptible d’alimenter nombre de romans policiers ou de films d’action, Yûichi Yokoyama tire un récit à nul autre pareil. C’est que le jardin en question est un décor désert, habité uniquement de dispositifs mécaniques, de cliquetis, de chocs et de grincements, un territoire immense constitué d’une succession de paysages artificiels animés de mouvements automatisés. Les visiteurs clandestins forment une foule innombrable qui n’a d’autre motivation que de voir, que de découvrir, que d’explorer inlassablement. Ce nouveau volume de Yokoyama est une aventure moderne comme on n’en fait plus : une aventure des formes, belle comme un échangeur autoroutier."
Ici, un extrait de Jardin (à lire de droite à gauche).
Yûichi Yokoyama