Tangui Jossic
Pour répondre à Dav Guedin qui me pose la question et pour éclairer ceux que cela intéresserait, j’ai commencé la série de photographies Figures en septembre 2006, en suivant Sylvain Chantal (alors rédacteur en chef de la revue Kostar), dans ses interviews de personnalités et d'acteurs culturels.
Sylvain Chantal, le 2 mars 2007.
Le premier portrait que j'ai réalisé (Eric Pifeteau, batteur de French Cowboy) a donné le ton à l'ensemble de la série.
Tangui Jossic
Au départ, il y a la prise de vues : c'est la rencontre avec la personne à qui je demande de poser en fonction de sa physionomie et des conditions lumineuses. Ce moment est le plus fort du travail : le visage se transforme d'une manière toujours surprenante devant l'objectif.
La photographie que je retiens est ensuite traitée comme s'il s'agissait d'une peinture. Je travaille l'image parfois jusqu'à en inverser les ombres et les lumières. Ce traitement minutieux, étire considérablement le temps passé devant celui ou celle qui a posé face à l'appareil, allant par là même à l'encontre de l'idée d'instantané photographique. À l'époque j'avais en tête les portraits flamands du 15e siècle, en particulier ceux de Hans Memling :
Tangui Jossic Hans Memling, Jeune homme priant, 1475.
Benjamin Bouton, multi-instrumentiste, le 5 octobre 2006.
Le but de la série est d’arriver à créer un trouble, en jouant avec les artifices propres à la peinture (les distorsions physiques dues aux maladresses d’observation ou le traitement des carnations par exemple).
Quentin Faucompré, auteur et dessinateur, le 4 avril 2007.
Canadian Brunch, le 3 février 2007.
Rapidement, j’ai étendu la série aux portraits de proches, cherché de nouveaux points de vue face aux sujets, sortant du cadre initial et libérant l’ensemble de sa logique sérielle. À ce jour, la série Figures compte une trentaine d’éléments et a donné naissance à de nouvelles séries d’images.
Tangui JossicLa photographie de Bernard Menez, le 23 novembre 2006.
Tangui Jossic
Cliquez sur leurs noms pour plus d'informations.
Tangui Jossic
3 commentaires:
Salut tangui, sympa ton pti blog, on t'y découvre sous un autre angle que celui du professeur !
J'ai lu dans tes commentaires de scopitone que tu fais remarquer à une demoiselle ses fautes d'orthographe, alors je me permet d'en relever une sur cet article (c'est juste pour que tu ais l'air plus crédible ;) : "Le premier portrait que j'ai réalisé (Eric Pifeteau, batteur de French Cowboy) a donnER (enlala) le ton à l'ensemble de la série."
Voilou, à la revoyure (bientôt) à l'AGR !
Luluberlu
Bien vu Lucie a dit... La faute est corrigée (ouh, la vilaine !). Merci.
Mais de rien Tangui a dit... tout le plaisir est pour moi =)
Enregistrer un commentaire