GÉNÉRIQUES ET PROJET AVORTÉ

Capture écran d'Hôtel Cauchemar, 2008
TITLING
Cette image fait l'ouverture du film de Charlie Mars, Hôtel Cauchemar, visible sur sa page Dailymotion. Chaque lettre a été dessinée, puis animée indépendemment. L'idée était de faire apparaître ce titre comme du maïs qui se transforme en Pop Corn. Il aura fallu une journée complète de travail pour quelques secondes d'apparition à l'écran.
TITLING
En 2005, j'avais déjà réalisé ce genre de générique pour un projet qui (faute de temps) ne verra jamais le jour dans sa forme complète : PUZZLE.
PUZZLE.
Ce travail était constitué d'un ensemble de sculptures, d'une galerie de portraits photographiques et de divers objets tirés d'une vidéo, qui devait être projetée dans le même espace. La vidéo, réalisée uniquement à partir d'images fixes en noir et blanc, devait mettre en scène une marionnette et son manipulateur (moi-même) s'affairant à la création de la dernière d'une série de 16 photographies, à partir d'éléments découpés de 15 portraits d'étudiants en art (étudiants que je suivais à cette époque à l'AGR). L'enjeu de PUZZLE était de parler de l'acte même de créer en donnant vie à des images et des objets habituellement inanimés. Ci-dessous, quelques images et séquences animées qui devaient constituer la vidéo.
Le générique animé :
Le générique animé :
Le générique animé :
PUZZLE.
Puzzle
L'apparition des gants d'ombre :
L'apparition des mains d'ombre du manipulateur :
La marionnette
La marionnette :
L'apparition des mains d'ombre du manipulateur : Les 15 portraits d'étudiants
Les 15 portraits d'étudiants :
L'apparition des mains d'ombre du manipulateur : La création du 16e portrait :
La création du 16e portrait :
L'apparition des mains d'ombre du manipulateur : Une séquence où les differents portraits se mélangent :
Une séquence où les differents portraits se mélangent :
(Cette vidéo est une prévisualisation comprimée)
Une séquencecomplète
Le 16e portrait :
Le 16e portrait :
La présentation de la créature (le 16e portrait) :
L'apparition des mains d'ombre du manipulateur :
Le 16e portrait :
Le film se termine sur un travelling vertical et une rotation à 180° dans l'image suivante (de la marionnette au manipulateur). La boucle est bouclée, la dernière image étant également la première du montage.
L'apparition des mains d'ombre du manipulateur :
L'apparition des mains d'ombre du manipulateur :
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

La dernière séquence, celle des crédits. Il s'agit du nom des étudiants qui ont prêté leur image au projet. Qu'ils en soient ici remerciés :

Puzzle crédits
Puzzle crédits

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