Tangui Jossic
Mon père, ma mère, le quart de quelqu'un d'autre.
Tangui Jossic
Du gâteau, mes parents, un tableau de fils tendus representant un oiseau.
Tangui Jossic
Mes parents à la sortie d'une église. C'est le jour de leur mariage.
Tangui Jossic
Ma mère. Je suis dans ses bras.
Tangui Jossic
Ma grand-mère. Je suis dans ses bras.
Tangui Jossic
Juillet 1977. Je suis debout dans un lit.
Tangui Jossic
Je suis debout à l'entrée d'une pièce. Quelqu'un se reflète dans le miroir.
Tangui Jossic
Mon cousin Kevin dort dans un panier. Je suis debout à côté de lui.
Tangui Jossic
Kevin a grandi. La mise au point a été faite sur les motifs de la nappe.
Tangui Jossic
Je fais de la peinture.
Tangui Jossic
Juin 1979. Mes grands-parents, mon oncle Jean-Loup, Kevin, moi. Je prends des photos avec un appareil qui ne fonctionne pas.
Tangui Jossic
Je lis des bandes dessinées avec Jean-Loup.
Tangui Jossic
Je regarde mon grand-père.
Tangui Jossic
5 commentaires:
magnifiques tranches de vie délicates, comme une sorte de soufflé nostalgique qui met beaucoup de temps à s'essouffler. C'est beau. C'est pur. C'est touchant de tendresse. Tanguy tu es sur ces photos comme un petit oiseau sensible virevoltant dans les méandres du temps qui passe. Une petite larme coule sur ma joue gauche. C'est l'automne.
Bonjour Anonyme a dit… Je suis vraiment content que tu aies eu le courage de m’écrire car je sais que l'écriture n’a pas toujours été ton fort. Malgré quelques fautes d'inattention, tu écris de mieux en mieux et je tiens à t'en féliciter. J'apprécie d'autant plus tes efforts que tu as choisi de porter ton attention sur la note « Les photographies de mon grand père » qui revêt un caractère plus intime que les autres. En la mettant en ligne il y a un mois, je n'avais pas conscience des réactions qu'elle susciterait, même si j'ai très vite compris que celle-ci était différente.
Cette note que tu commentes avec ferveur, semble avoir développer en toi l'envie de t'exprimer en utilisant des images étonnantes. Je trouve très créative l'idée de « soufflé nostalgique qui met beaucoup de temps à s’essouffler » même si je ne la comprends pas vraiment.
J’aimerais vraiment que tu poursuives avec encore plus de force, ici ou ailleurs, ce travail d'écriture qui m'intéresse beaucoup. Je serais d'ailleurs ravi de pouvoir t'aider dans cette tâche si tu en ressens le besoin.
Encore merci de l'attention que tu portes à BLOGUE.
Tangui.
Monsieur, (vous permettez que je t'appelle monsieur ?!) vos commentaires sous les photos ne me plaisent pas du tout ; il me rappellent ceux que j'ai eu tant de mal à écrire sous les images de ma galerie Flickr... Je vous soupçonne d'ailleurs d'avoir odieusement pompé mon œuvre. Je compte vous défier prochainement en duel, afin de laver l'affront que vous me fîtes. A moins que tu préfères régler ça devant une bière. C'est vous qui voyez.
BAV, Dud'sus.
Une bière ? S'il s'agit là d'une boisson constituée d’une eau de qualité, de céréales germées, de houblon contenant des acides isohumulone et lupulone et d'une dose essentielle de levure ou de ferment, alors j'accepte Dud'sus a dit...
OK, c'est (presque) quand tu veux Tangui Jossic a dit...
BAT, Dud'sus.
Enregistrer un commentaire