DÉBORDEMENTS

Tangui Jossic
Du 9 au 12 octobre 2008, le festival Poésie / Musique / Arts plastiques de la Maison de la Poésie de Nantes, prenait ses quartiers à Decré autours du thème du débordement. Lectures, expositions et performances investissaient les rues, places et lieux d’arts autours du grand magasin.
Tangui Jossic
Dans ce cadre, mon ami Benoît Pascaud et La belle école (structure éditoriale née à l'école des Beaux-Arts de Nantes), me proposaient de participer à une action menée en partenariat avec le musée de l'imprimerie : la fabrication d'un ouvrage collectif au tirage limité, imprimé, façonné et distribué en plein milieu de la rue du Moulin à Nantes.
Tangui Jossic
Pour ma contribution à l'objet, je suis parti d'un texte de Jean-Michel Espitallier, invité parmi les artistes de cette 8e édition.
Dans un premier temps, j'ai recomposé le texte initial avec les techniciens du musée de l'imprimerie auxquels j'ai demandé de sortir des tiroirs, les caractères de plomb les plus fins ainsi que leur point le plus gros. L'enjeu inavoué de ma démarche, était ici de faire réfléchir le musée aux gestes qui permettraient de garder un texte lisible malgré sa petitesse et d'obtenir un grand point parfaitement noir en évitant tout débordement.
Tangui Jossic
Ci-dessous, la page composée au musée...
Tangui Jossic
Tangui Jossic
... là, une vue rapprochée du centre de la composition :
Tangui Jossic
Dans un second mouvement, il me restait à dialoguer avec cette page en conservant sa trame radicale.
Tangui Jossic
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Tangui Jossic

Aucun commentaire: