SALLE VASSE / WORK IN PROGRESS

Tangui Jossic
Dans une perspective de transversalité, de décloisonnement, d’éclectisme, d’émotion et de réflexibilité, la compagnie de théâtre Science 89 assure depuis 2005 la direction artistique de l'un des lieux mythiques de la ville de Nantes, la salle Vasse (équipement municipal affilié à la Direction Générale de la Culture). Dans ce cadre, Michel Valmer (fondateur de Science 89 avec qui j'avais déjà travaillé ici), Françoise Thyrion et Thomas Jaglin m'ont confié la communication visuelle de la saison 2010/2011 à venir. Je montrerais ici, quelques étapes importantes du travail, de la première esquisse aux images imprimés, en passant par ma collaboration avec les étudiants de l'AGR, auxquels j'ai proposé de réfléchir et de travailler à l'habillage graphique de l'affiche, ainsi qu'à la mise en page et au design du programme de la saison.

Les premiers dessins ne font que quelques millimètres de hauteur ; il s'agit ici de ne mettre en place que l'essentiel de l'image. Dans une première composition, le trou du souffleur (élément fascinant du théâtre classique) tente d'établir un dialogue avec des personnages cachés sous des masques de la comédia del arte.

L'idée évoluera jusqu'à l'image ci-dessous, dans laquelle différents éléments émergent d'un rideau dans un bouillonnement évoquant l'hétérogénéité de la programmation de la salle Vasse.

Voici enfin l'esquisse que je presenterais pour faire valider l'idée par les principaux interessés et enclencher la partie la plus importante du travail, la fabrication de l'image :

Tangui Jossic
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Tangui Jossic

Aucun commentaire: