PIL'

Tangui Jossic
Ci-dessous, l'éditorial de Pil' (agenda culturel des sorties à Nantes) écrit par Vincent Braud en août 2004 accompagné de l'image que j'avais réalisé à cette occasion. Le 14 août 2004, Jean-Paul II vient faire un pèlerinage à Lourdes. Il est accueilli à l'aéroport de Tarbes par Jacques Chirac alors Président de la République. L'événement est hyper-médiatisé.
Tangui Jossic
"ll faut laisser la place aux jeunes !" Voilà bien "la" déclaration à retenir de cet été. Non, ce n’est pas Jean-Paul II qui l’a prononcée. Ni Jacques Chirac. C’est de Zidane qu’est venue cette leçon de sagesse. Vous me direz que ni Jean-Paul II, ni Jacques Chirac n’ont pour vocation de taper dans un ballon. Mais le 14 août, à l’aéroport de Tarbes, avouez qu’il y avait quelque chose de "L’aveugle et le paralytique". Bon, restons raisonnables : on ne tire ni sur une ambulance, ni sur... une papa mobile ! Sans tomber dans un jeunisme coupable, on peut néanmoins s’interroger sur la sincérité (l’honnêteté ?) de ceux qui s’inquiètent si volontiers de notre qualité de vie et de nos droits à la retraite et refusent obstinément de prendre la leur, histoire de continuer gentiment à pantou­fler à des postes qui n’ont qu’un très lointain rapport avec cette efficacité et cette productivité dont ils nous invitent volontiers à faire preuve. Tout ça pour dire qu’à peine rentré de vacances, je pense... à la retraite ! Pas une blague. Le problème, m’explique-t-on, c’est que le compte d’annuités n’y est pas vraiment. J’ai pas osé écrire à Jean-Paul, mais je pense sérieusement demander à Jacques s’il ne voudrait pas me filer quelques unes des années de rab qu’il a effectué.
Tangui Jossic
Tangui Jossic
Cliquez sur l'image pour l'agrandir.
Tangui Jossic
Voici ce qu'écrivait un lecteur de Pil' à l'époque :
Tangui Jossic
"J’ai été navré de lire votre éditorial, dont le contenu est proprement consternant dans un journal d’information culturel ; L’illustration annexe est du même niveau et relève plus d’un journal de lycéen ou de Charlie Hebdo. Pouvez-vous imaginer que des chrétiens lisent votre journal ? Dans cette période troublée ou la laïcité est mise à l’honneur, ou la connaissance des religions des uns et des autres devient un moyen important de renforcer le lien social, je trouve votre “humeur” tout à fait déplaisante. La prochaine fois, ayez le courage de présenter une caricature d’un lmman, cela vous fera sans doute un peu plus de courrier ! En définitive, vous ciblez sans doute un public jeune, sans repères particuliers... c’est dommage."
Tangui Jossic

Aucun commentaire: