SPRINGCOURT

Tangui Jossic
Fin 2004, les entreprises Rautureau Apple Shoes lançait un projet autours de l'une de ses marques de chaussures : Springcourt. 9 artistes (Strom, Pulco alias mon ami Lysian Geay, Guillaume Jolly, Lord Brigade, Super heights, Hëx & Hept, Tabas, Dirt et moi-même) étaient alors invités à créer une oeuvre originale sur un mètre carré de tissus, soit la dimension de textile nécessaire à la confection d'une paire de chaussures Springcourt, modèles G2. Les différentes oeuvres furent exposées à Paris début 2005 au Showroom Springcourt, puis à Nantes (en mars), à Marseille (en avril), à Lyon (en mai) et enfin au salon international de prêt-à-porter Who's Next à Paris (en septembre de la même année). Les images ont ensuite fait l'objet d'une transposition dans les gabarits Springcourt pour la création de prototypes, transposition qui fut retravaillée en vue de l'édition d'une collection limitée à l'image des artistes (collection visible ici).
Tangui Jossic
Ci-dessus, 4 des 5 cartons d'invitation des expositions (Design LVL Art).
Tangui Jossic
L'image constituée dans le cadre de cette commande est née de l'un des allers-retours que j'effectuais alors entre Nantes et Paris. Lors de l'un de ces voyages, je ramenais d'un vide-grenier parisien, une peinture représentant un homme au visage qui m'apparaissait étrangement familier. Dans le RER, en gare, puis dans le train, les voyageurs observaient avec une telle insistance le portrait que je me suis juré de faire un jour remonter à la capitale, et cette fois-ci "en grandes pompes" cet homme que personne n'avait remarqué lorsqu'il était couvert de boue. En images ainsi qu'en légendes, voici l'acheminement de l'idée première vers la peinture exposée à Paris puis l'édition par Springcourt de sa forme la plus évoluée :
Tangui Jossic
Extrait d'un texte de Marie Sassigneux. Juin 2004.
Tangui Jossic
Détail d'une peinture achetée 10 euros dans une brocante de la banlieue ouest de Paris en juin 2004.
Tangui Jossic
Ici, quelques étapes et détails du travail qui en découle :
Tangui Jossic
Tangui Jossic
Quelques photographies du vernissage à Paris, le 30 janvier 2005 :
Tangui Jossic
Tangui Jossic
L'image exposée a ensuite été transformée et remontée pour la création de prototypes :
Tangui Jossic
Tangui Jossic
Ici, quelques photos des prototypes sortis des usines Rautureau :
Tangui Jossic
Tangui Jossic
Pour finir, voici la transposition du travail pour l'édition définitive. Les différents éléments ont été simplifiés pour s'inscrire encore davantage dans le tissus des chaussures :
Tangui Jossic
Tangui Jossic
Quelques vues des chaussures éditées :
Tangui Jossic
Cliquez sur les images pour les agrandir.

Tangui Jossic

2 commentaires:

cécily a dit…

Belles pompes mec !

Tangui Jossic a dit…

Absolument parfaites pour voir les fesses de qui je botte chère Cécily !